Définition de l'albédo

Le blanc diffuse également dans toutes les directions et sans absorption toutes les radiations visibles qu'il reçoit. Un objet est perçu comme blanc dès qu'il réfléchit au moins 80% de la lumière incidente d'une source lumineuse blanche.

 

Le noir absorbe intégralement toutes les radiations. Tous corps  réfléchissant moins de 3% de la lumière incidente paraissent noirs.

 

Les corps gris ou neutres sont ceux qui diffusent ou qui transmettent également, mais partiellement, les diverses radiations visibles.

Définition de l'albédo

Par conséquent, l'intensité de la lumière réfléchie, grandeur que l'on nomme albédo, se rapporte à une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir et 1 au blanc. Les valeurs intermédiaires sont grises.

Concrètement, un parking en bitume noir, une charpente couverte d’ardoise ou une étanchéité au bitume s’échauffera de 5 à 7°C de plus qu’une surface claire ou une membrane d’étanchéité blanche (voir photo).

0% (/blanc) ≤  albédo ≤ 100% (/noir)

Application du principe de l’albédo :


Les nuages du ciel ont par exemple un albédo extrêmement variable qui peut être aussi bas que 0,05 et aussi élevé que 0,85. A l'inverse une matière solide ou liquide possède au contraire un albédo caractéristique de sa composition chimique comme le montre le tableau suivant :

L'albédo de quelques substances

Chacun comprendra l’importance de la couleur des surfaces face à l’enjeu du réchauffement climatique. Le changement d’albédo brutal, la glace blanche qui laisse place au pergélisol noir ou à l’océan marine, la déforestation amplifient le phénomène de déséquilibre climatique qui s’auto-accélère.Contraste du pergélisol (ou dermafrost) et de la glace

Appliqué à l’urbanisme et au bâtiment, il faut éviter de créer des îlots de chaleurs. Le zinc des toits de Paris (combiné à un manque d’inertie) était totalement inadapté aux conditions d’août 2003, durant la canicule. Il vaut donc mieux choisir des voiries et des toitures de teinte claires, en béton et membrane d’étanchéité claires (et toiture lourde à forte inertie), que du bitume ou de l’ardoise noirs qui génère inconfort et déshydratation.