Calcul Thermique Réglementaire

Évaluation des besoins bioclimatiques (BBio), de la consommation d’énergie primaire maximum (CEPmax) et de la Température intérieure de confort (TIC) afin d’être conforme à la réglementation Thermique en cours (RT2012).

  • Le BBio un coefficient tenant compte de la conception du bâti, il agit ainsi sur une limitation naturelle et durable des usages de chauffage, climatisation et éclairage.

 

  • Le CEPmax est la consommation maximum en énergie primaire à ne pas dépasser par le bâtiment.L’énergie finale (kWhEF) est la quantité d’énergie disponible pour l’utilisateur final. L’énergie primaire (kWhEP) est la consommation nécessaire à la production de cette énergie finale.

 

  • La Tic est l’exigence de température intérieure après une séquence de 5 jours chauds. Comme pour les 2 exigences précédentes le Tic est comparé à un Ticmax. De nombreuses solutions permettent de respecter ce critère de température intérieure de confort. A commencer par l'inertie thermique. Des matériaux en « dur » (béton, brique, parpaing, etc.) peuvent emmagasiner la fraîcheur lors des nuits d'été et la restituer dans la journée.

 

Energie primaire énergie finale

www.alec27.fr/

Références :