Préconisation de matériaux biosourcés

Les matériaux « biosourcés » sont des matériaux d’origine végétale ou animale. Il s’agit notamment du bois et de ses dérivés, du chanvre, de la paille,de la plume ou de la laine de mouton.

Ils présentent deux atouts environnementaux principaux :

  • la matière dont ils sont issus est renouvelable,
  • ils peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au stockage temporaire de carbone.

Le Label «Bâtiment biosourcé» :

Il est calculé selon une certaine quantité de matériaux biosourcés par unité de surfaces, il permet une valorisation du bâti, garantie une pérennité dans le temps

La filière des matériaux biosourcés est  en plein développement et créatrice d’emplois :

De plus en plus d’Avis Techniques sont établis et depuis Avril 2012 les matériaux biosourcés peuvent bénéficier de Certification de Qualité Matériaux Biosourcé (CQMB) délivré par l'association des matériaux biosourcé (AMB), aux matériaux qui répondent à la définition « biosourcé » validée dans le cadre des travaux du Grenelle de l’Environnement.

 

 

Certification Qualité de matériaux Biosourcés matériaux biosourcés

www.cqmb.org

 

Exemple de qualités des isolants biosourcés :

Matériaux écologique aux faibles impacts environnementaux :

Pollution de l'eau,pollution de l'air, énergie grise, changement climatique et extraction de ressources naturelles fossiles faible.

Apporte un important confort à chaque étape de son cycle de vie :

Confort à la mise en oeuvre, ne contient pas de substance toxiques susceptibles de se dégager en cas d'incendie, capacité perspirante des isolants naturels qui laisse l'humidité s'évacuer par l'extérieur.

Références :

"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier rio et pêché le dernier poisson, alors ils comprendront que l´argent ne se mange pas"
proverbe Amérindien